FUAC | Blog

UAC Startup Valley : meilleure Institution de valorisation des produits locaux au Bénin

C'est lors de la distinction des meilleurs acteurs 2020 de la chaine de production et de valorisation des produits locaux béninois de qualité dans le cadre du projet " Lumière sur le Local" initié par le Réseau B'est, que l'incubateur UAC Startup Valley s'est une fois encore démarqué en remportant le premier prix de la catégorie "Institutions". Nominé dans la catégorie "Institutions" dudit projet avec 6 autres structures candidates en lice, UAC Startup Valley remporte la première place après les votes en ligne du public, avec 51,85 sur 100 de points devant deux autres structures respectivement 2ème (51,59 sur 100) et 3ème (47,75 sur 100). La cérémonie de proclamation et de distinction des lauréats s'est tenue le vendredi 12 février 2021 à la Chambre de Commerce et d'Industrie du Bénin (CCIB) en présence de plusieurs personnalités et acteurs de la promotion du "Made In Benin". Bravo à UAC Startup Valley et surtout aux votants sans qui cette récompense ne serait possible.

Concours « Tremplin Startup UEMOA » édition 2020

L’incubateur UAC Startup Valley vient de prouver une fois encore, sa place de leader au Bénin et ce grâce au prix de « Tremplin Startup UEMOA », édition 2020 décroché par deux (02) de ses incubés. C’est aux termes de l’édition 2020 du concours « Tremplin Startup UEMOA » organisé par l’UEMOA pour soutenir les efforts de promotion de l’entrepreneuriat moderne et innovant et pour accélérer le développement des startups de l’espace communautaire UEMEOA que UAC Startup Valley s’est démarqué en totalisant à lui seul deux (02) lauréats parmi les trois (03) lauréats béninois. Les lauréats ont reçu chacun, un prix de 5 millions F CFA et UAC Startup Valley en tant que leur structure d’accompagnement a reçu une prime de 1 million F CFA par lauréat, soit 2 millions F CFA pour ses deux lauréats. Bravo aux lauréats BADEDJI Rodrigue et VODJI Wilfried qui font d’ailleurs partie des 10 meilleurs de l'UEMOA. Vive l’entrepreneuriat des jeunes, vive UAC Startup Valley, le meilleur reste à venir.

L'Incubateur UAC Startup Valley reçoit la visite de la SG de l'OIF, Louise MUSHIKIWABO.

La Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), son Excellence Madame Louise MUSHIKIWABO était en visite de travail, le jeudi 24 septembre 2020, à UAC Startup Valley de la Fondation de l’Université d’Abomey-Calavi, accompagnée de la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et celle du Numérique et de la Digitalisation, des autorités du Rectorat/UAC et d’une délégation de l’OIF

Cérémonie de remise des certificats d’autorisation de mise sur le Marché et de Conformité Sanitaire aux entreprises agroalimentaires.

Cérémonie de remise des certificats d’autorisation de mise sur le Marché et de Conformité Sanitaire aux entreprises agroalimentaires Le mardi 30 juin 2020 à la salle de conférence de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB), a eu lieu la cérémonie de remise des certificats d’autorisation de mise sur le Marché et de Conformité Sanitaire, à cinq (05) entreprises agroalimentaires dont l’entreprise incubée de UAC Startup Valley « AgroDynamique Food and Services ». Ce certificat délivré par l'Agence Béninoise de Sécurité sanitaire des Aliments (ABSSA) en partenariat avec le PARASEP vient couronner les efforts de ces entreprises en ce qui concerne la mise en place de la démarche qualité. Il y avait entre autres bénéficiaires, les Jus Tilou, les Fruits Tilou, IRA et LA BV.

Statistiques des entreprises créées par les incubés de UAC Startup Valley.

L’incubateur UAC Startup Valley présente les statistiques actualisées relatives aux entreprises créées par ses incubés, aussi bien par domaines d’activité que par communes au Bénin, de 2015 à 2020. Au total 99 entreprises sont créées et sont fonctionnelles, dont 77 en Agrobusiness, 14 en Technologies et 8 en Services. Ces entreprises ont généré déjà 990 emplois directs et un chiffre d’affaires moyen annuel de 1 milliard de francs CFA. La cartographie ci-dessous, retrace les statistiques des entreprises incubées de UAC Startup Valley par domaines d’activité et par communes au Bénin.

Dakar : atelier d’intelligence collaborative pour l’émergence de projets d’innovation sociale

La direction régionale de l’Afrique de l’Ouest AUF a tenu les 23 et 24 octobre un atelier d’intelligence collaborative pour l’émergence de projets d’innovation sociale dans le cadre du projet Action pour l’innovation responsable francophone (ACTIF). Cet atelier a réuni 11 participants de 6 pays d’Afrique de l’Ouest, après une participation « d’inspiration » durant les 2 journées du colloque annuel de l’AUF sur les villes durables les...