Le lundi 18 décembre 2023, la Fondation de l’Université d’Abomey-Calavi a eu le plaisir d’accueillir une délégation de Burkinabés accompagnés de la Directrice du Développement et du Partenariat des projets de l’Agence Nationale de Développement et de Financement des Petites et Moyennes Entreprises.
Cette agence qui est à l’imager de l’ADPME au Bénin, joue un rôle crucial dans la facilitation de l’accès au financement et aux conseils aux jeunes entrepreneurs du Burkina. De plus, elle est fortement impliquée dans l’accélération et l’incubation d’entreprises.
L’objectif principal de cette visite était de permettre à la délégation de découvrir la Fondation de l’UAC qui est devenue une attraction mondiale, et de tirer profit de ses connaissances approfondies concernant son écosystème.
Accueillis chaleureusement par l’équipe, la Fondation a été présentée de manière détaillée, et un échange d’expériences fructueux a eu lieu entre les représentants des deux entités. La délégation, manifestement enthousiaste à l’idée de cette visite, a ensuite poursuivi son parcours en se rendant à la boutique afin de découvrir les produits innovants développés par les entreprises incubées.
Cette rencontre a été l’occasion de renforcer les liens et de partager des idées constructives sur l’actualité de la FUAC et le développement entrepreneurial. La Fondation de l’UAC demeure engagée dans son rôle de catalyseur de l’innovation et du développement économique.
Nous exprimons nos sincères remerciements à Serge ABIHONA, PhD, MBA., pour son engagement continu à promouvoir l’incubateur à l’échelle internationale. Sa contribution précieuse a grandement contribué à éclairer la délégation sur les expériences fructueuses acquises par l’incubateur et le consortium GIPEMU. Notamment, l’implication de GIPEMU (Groupement des Incubateurs et Pépinières d’Entreprises en Milieux Universitaires en Afrique) dans l’organisation des Oscars Olympiades au Kenya a suscité l’intérêt du monde entier.