La Fondation de l’Université d’Abomey-Calavi (FUAC) a été créée en 2015 et enregistrée au Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et des Cultes (MISPC) sous le n°2016/021/MISPC/DC/SGM/DGAIC/DTLP/SAAP/Assoc-SA. Elle a pour mission de réaliser des œuvres d’intérêt général à but non lucratif dans les domaines de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés des universités, de l’innovation technologique et de la promotion des infrastructures universitaires.
A ce titre, elle a vocation à mobiliser les ressources nécessaires pour financer les actions suivantes :

• la promotion de l’insertion socio-économique et professionnelle des diplômés de l’Université d’Abomey-Calavi et des universités partenaires, notamment par l’auto-emploi à travers les incubateurs et le volontariat;
  • ⇒  le rayonnement et l’attractivité de l’Université d’Abomey-Calavi;
  •  l’essor d’un enseignement innovant et de qualité;
  • ⇒  le soutien et la promotion d’une recherche scientifique et technologique innovante et qui contribue au transfert de technologies en direction du tissu économique local et national;
  •  le développement et l’organisation d’une coopération féconde entre les parties prenantes de la connaissance et du développement, en particulier entre le secteur économique et le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche;
  • le renforcement des infrastructures et des équipements académiques et de recherche.

Pour accomplir ces missions, quatre programmes ont été formulés :