Le 16 juillet 2024, mercredi, l’amphithéâtre Idriss Déby Itno a accueilli le lancement officiel des célébrations du dixième anniversaire de l’UAC Startup Valley. Créé en 2014, ce programme a pour mission de soutenir les jeunes entrepreneurs en leur fournissant des connaissances utiles et en les formant à la création et à la gestion de leurs propres entreprises innovantes.

Pour commémorer ses 10 ans, Madame Brigitte GNIMANSSOU a présenté un bilan exhaustif de l’UAC Startup Valley lors de son discours. Le bilan indique que le programme UAC Startup Valley a soutenu 1442 bénéficiaires avec 444 idées d’entreprises, donnant lieu à 260 projets d’entreprises. De plus, 132 entreprises ont généré plus d’un milliard de francs CFA de chiffre d’affaires total et créé 1320 emplois directs.

L’Uac Startup Valley a été reconnue comme le meilleur incubateur au Bénin en 2019 et a reçu le prix de la meilleure institution pour la valorisation des produits locaux au Bénin en 2021. Les entrepreneurs formés, appelés incubés, ont également remporté plusieurs prix nationaux et internationaux. Malgré ces succès, la fondation reconnaît qu’elle doit améliorer sa visibilité au niveau national.

Selon Maliki Agnoro, Directeur exécutif de la Fuac, c’est l’occasion de remercier et d’honorer ceux qui ont contribué à la création et au maintien de ce programme, ainsi que les différents partenaires qui continuent à apporter leur soutien. Il réaffirme l’engagement du personnel jeune et dynamique de la fondation UAC à redoubler d’efforts, comme le suggère l’ancien recteur. Il lance un appel à différents partenariats.

Le représentant du Conseil d’administration de la fondation de l’université d’Abomey Calavi a remercié tous les acteurs et partenaires pour leur engagement envers les objectifs de l’UAC Startup Valley. Il rappelle à toute l’équipe que tant qu’il reste du travail à faire, rien n’est accompli. Il les exhorte donc à travailler encore plus dur.

Il est également important de “mettre en avant les bénéficiaires de l’UAC Startup Valley” et d’inviter à la visite des stands de la foire. La célébration, qui durera encore trois jours a commencé avec la participation de plusieurs partenaires tels que l’UNIPOD, SUNU Assurances, C3E, MasterCard et UADN. Cette première journée a été riche en informations et s’est conclue par une visite de la foire où les produits des entreprises incubées sont exposés.