Le mardi 16 juillet 2024, l’amphithéâtre Idriss Déby Itno a servi de cadre pour l’ouverture des festivités des noces d’Etain du programme UAC Startup Valley de la Fondation de l’Université d’Abomey Calavi. Cette journée a été consacrée à la préparation du lancement officiel.

Riche en découvertes, elle a permis de parcourir la Fondation de l’Université d’Abomey Calavi et ses différents programmes à travers des projections vidéo.

La journée a également été rythmée par l’ouverture et l’installation du bureau des anciens élèves de UAC Startup Valley, suivie des mots de bienvenue du maître de cérémonie.

La mission de la Fondation de l’Université d’Abomey-Calavi, à travers ses différents programmes, est de soutenir la jeunesse universitaire béninoise dans le processus d’entrepreneuriat et d’insertion professionnelle, tout en valorisant le fruit de leurs recherches au cours de leur cursus. Elle œuvre également pour l’amélioration du cadre de formation qu’est l’Université d’Abomey Calavi à travers des infrastructures.

En effet, cette célébration des noces d’Etain du programme UAC Startup Valley se veut être le carrefour d’évaluation des réalisations, de mobilisation de nouveaux partenaires et de projection pour l’avenir. C’est surtout l’occasion de se faire connaître davantage auprès des jeunes étudiants de l’Université d’Abomey-Calavi, afin d’insuffler en eux le goût de l’entrepreneuriat.

Ces points essentiels ont été soulignés lors de l’allocution du directeur exécutif de la Fondation de l’Université d’Abomey Calavi, M. Maliki Agnoro. Le directeur a saisi cette opportunité pour encourager et allumer la flamme de l’entrepreneuriat chez les jeunes universitaires, les invitant à se rapprocher de notre siège afin de bénéficier de notre accompagnement.

Madame Brigitte Gnimassou, chargée des relations avec les incubés, a réitéré cet encouragement. Elle a poursuivi son discours avec une brève présentation des résultats du programme UAC Startup Valley.

Après son discours, place a été laissée au partage d’expériences entrepreneuriales de quelques entreprises ayant été incubées au sein de la Fondation de l’Université d’Abomey-Calavi. On retient de ces expériences que l’entrepreneuriat est un mode de vie empreint de patience, de résilience et de détermination. Il ressort également que la plupart des entreprises assurent que le programme de l’UAC Startup Valley, avec son collège de coachs, a joué un rôle essentiel dans leur parcours entrepreneurial.

Dans la soirée de la même journée, nous avons eu le privilège de participer à un panel d’intérêt sur le thème : “Communication sur le marketing relationnel et gestion de la relation client”. Avec le présentateur Arsène Houndjahoué, qui s’est substitué en enseignant, nous avons beaucoup appris sur la gestion des clients, des conflits et leur fidélisation.

Il est à noter de ce panel que le flux achat-vente n’est pas suffisant pour fidéliser un client, mais qu’il faut aussi entretenir une relation de proximité avec le client. Nous avons été informés sur la différence entre le marketing relationnel et la gestion des clients.

Il en ressort que le marketing relationnel et la gestion de la relation client (CRM) sont deux concepts étroitement liés, mais ils ont des objectifs et des approches légèrement différentes. Le marketing relationnel se concentre sur la création d’une relation individualisée avec les clients dans le but de capter leur attention et de les fidéliser. Il place la relation client au cœur de la stratégie des marques. Le marketing relationnel cherche à bâtir des relations saines et de proximité avec les clients. Il favorise les consommateurs plutôt que les produits.

D’autre part, la gestion de la relation client (CRM) se concentre sur l’amélioration des relations existantes avec les clients. Elle fournit les données clients dans un objectif de fidélisation et d’augmentation des ventes. Il s’agit pour les entreprises de gérer des clients identifiés et reconnus.

En résumé, la principale différence entre le CRM et le marketing relationnel réside dans leur objectif principal : le CRM se concentre sur l’amélioration des relations existantes avec les clients, tandis que le marketing relationnel se concentre sur l’acquisition de nouveaux clients et la fidélisation des clients existants.

Aussi, La journée a été marquée par des découvertes sur la Fondation et ses programmes, l’installation du bureau des anciens élèves de UAC Startup Valley et des discours encourageant l’entrepreneuriat.

La Fondation vise à soutenir la jeunesse universitaire béninoise dans l’entrepreneuriat et l’insertion professionnelle. La célébration des noces d’Etain du programme UAC Startup Valley est une occasion d’évaluation des réalisations, de mobilisation de nouveaux partenaires et de projection pour l’avenir.