APPEL A CANDIDATURES POUR LA SELECTION DE VINGT CINQ (25) ENTREPRISES SOCIALES DANS LE CADRE DE LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET D’OPERATIONNALISATION DE L’ACCELERATEUR D’ENTREPRISES SOCIALES DU PROGRAMME UAC STARTUP VALLEY AU BENIN (PAES BENIN).

*********************

La Fondation de l’Université d’Abomey-Calavi a reçu un financement du Trade for Development Centre (TDC), un programme de l’Agence Belge de Développement (ENABEL) pour mettre en œuvre le Projet d’opérationnalisation de l’Accélérateur d’Entreprises Sociales (PAES Bénin) sur la période de 2021-2022. Par ailleurs, elle a également bénéficié de l’appui technique de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) à travers le programme « Inti Campus » pour formuler l’offre de services d’accélération d’entreprises sociales au sein de son programme d’incubateurs d’entreprises UAC Startup Valley en 2020.

La mise en œuvre de ce nouveau projet permettra de sélectionner et d’accompagner deux cohortes d’entreprises sociales (25 entreprises sociales par cohorte), soit 50 entreprises sociales ayant moins de trois ans d’existence et en quête d’accompagnements technique et financier de courte durée en vue d’accélérer leur performance.

Ainsi, la FUAC lance un appel à candidatures pour la sélection de la première cohorte de vingt-cinq (25) entreprises sociales innovantes dans les domaines d’activités ci-après :

Agriculture – Transformation agro-alimentaire – Agro-industrie – Elevage – Pisciculture – Agriculture écologique – Energies renouvelables – Economie numérique – Gestion des déchets – Gestion des eaux usées – Tourisme – Artisanat- Santé – Autres.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Les conditions de participation sont :

• Être une entreprise formelle (Etablissement, SARL, SA, Association, Coopérative), ou informelle de moins de trois ans d’existence ;
  • Avoir une entreprise innovante (amélioration de produit ou service existant ou invention de nouveaux produits ou services) dans l’un des domaines d’activités suscités.

PROCESSUS DE SELECTION ET D’ACCOMPAGNEMENT

Le processus de sélection et d’accompagnement comporte les étapes suivantes :

• Sélection de 25 meilleures entreprises s’inscrivant dans les domaines d’activités prioritaires et ayant fourni tous les documents requis demandés ;
  • Appui à l’élaboration de plans de performance des entreprises ;
  • Appui à la mise en œuvre des plans de performance des entreprises ;
  • Appui à la recherche de débouchés commerciaux ;
  • Coaching des entreprises ;
  • Formation en gestion d’entreprise ;
  • Appui à la participation aux foires, expositions et ventes ;
  • Appui à la recherche de financement et de partenaires techniques ;
  • Mise à disposition d’un espace de « Coworking » permettant aux entreprises de disposer d’un cadre d’accueil et de visibilité ;
  • Dépôt-vente des produits des entreprises sociales accélérées dans la boutique sise au siège de la Fondation de l’Université d’Abomey-Calavi.
NB : Les entreprises sociales sélectionnées vont bénéficier gratuitement de l’accompagnement. Toutefois, les entreprises bénéficiaires désireuses de louer un bureau ou un espace de production vont payer les tarifs usuels appliqués par la FUAC.

INSCRIPTION

• Remplir le formulaire d’inscription à retirer au siège de la Fondation de l’Université d’Abomey-Calavi sis en face de CLCAM d’Abomey-Calavi, à côté de l’agence MTN d’Abomey-Calavi ;
  • Joindre une preuve de l’existence de l’entreprise ;
  • Joindre une pièce d’identité du responsable de l’entreprise.

DELAI ET LIEU DE DEPÔT DES DOSSIERS

Toute entreprise ou personne intéressée par le présent appel est priée de déposer son dossier de candidature sous pli fermé avec la mention « CANDIDATURE AU PROJET D’OPERATIONNALISATION DE L’ACCELERATEUR D’ENTREPRISES SOCIALES DU PROGRAMME UAC STARTUP VALLEY AU BENIN (PAES BENIN) » au plus tard le 10 Janvier 2021 à 16h30 au siège de la FUAC sis en face de CLCAM d’Abomey-Calavi, à côté de l’agence MTN d’Abomey-Calavi.

Pour toute information complémentaire :

• Visitez le site internet uacstartupvalley.com;
  • Envoyez un e-mail à secretariat@fondationuac.org et mettre rafiou.akpo@fondationuac.org et thiburce.bokossa@fondationuac.org en copie ;
  • Appelez-le +229 62 47 07 07 ou le +229 94 71 58 81 ou le +229 97 58 85 08 ;
  • Adressez-vous au secrétariat administratif de la Fondation de l’Université d’Abomey-Calavi, sis en face de CLCAM d’Abomey-Calavi et à côté de l’agence MTN d’Abomey-Calavi.

Fait à Abomey-Calavi, le 02 décembre 2021.

Télécharger l’appel à candidatures